Tjasha Gafner
harpe
Tjasha Gafner, harpiste née en 1999 en Suisse, est diplômée de la Juilliard School de New York chez Nancy Allen, après avoir obtenu un Master Soliste chez Letizia Belmondo à la Haute Ecole de Musique de Lausanne.
En septembre 2023, Tjasha gagne le 1er prix et le prix du public au prestigieux Concours ARD de Münich. Elle est titulaire de plus de 20 récompenses, et a remporté entre autres des 1ers prix au Concours Félix Godefroid (Belgique, 2012), Suoni d’Arpa (Italie, 2014), Concours Martine Géliot (France, 2016). En 2021, elle est primée « Soliste 2022 » au Concours MFP (Médias Francophones Publics), gagne le Prix Max D. Jost, ainsi que la Bourse culturelle Leenaards. En 2023, elle est désignée comme l’une des 30 personnalités marquantes en dessous de 30 ans en Allemagne par le journal Die Zeit.
Depuis ses 10 ans, Tjasha se produit régulièrement en récital dans toute l’Europe, dans des salles légendaires telles que la Tonhalle Zürich ou encore au Konzerthaus de Vienne. Elle est invitée à jouer en soliste avec orchestre, comme avec l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Ensemble des Jeunes Virtuoses de New York, le Bavarian Radio Symphony Orchestra, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, ou encore les London Mozart Players.
Elle est invitée aux émissions de la Radio Télévision Suisse, BR-Klassik ou encore de France Musique et a enregistré son premier CD à ses 18 ans. Elle enregistre deux autres albums en 2021 en duo avec la flûtiste Héléna Macherel, le premier paru chez le label américain Orpheus Classical et le second chez Claves. En 2022, elle donne sa première masterclass lors d’une tournée en soliste en Argentine. En 2023, elle part au Congo pour jouer, enseigner et construire des instruments à partir de déchets.
Depuis 2020, Tjasha travaille avec la compagnie de théâtre 2B Company, et part fréquemment avec elle en tournée dans les pays francophones.
Tjasha contribue à l’extension du répertoire de la harpe en faisant ses propres transcriptions et collabore avec des compositeurs tels que Constantin Macherel, Ziyi Tao, Jake Safirstein ou Laurent Coulomb, qui lui ont dédié des oeuvres.
Cet artiste participe au(x) concert(s) suivant(s) :
Payant
16 août 2024 à 18:00:00
Église de Puplinge
CORDES FROTTÉES ET PINCÉES
Aux cordes de l’ensemble du Festival (dirigé par le quatuor québécois) se joindront les cordes de la harpiste Tjasha Gafner, suissesse récemment couronnée au concours de l’ARD à Munich, une des plus grandes distinctions mondiales !
Oeuvres
Antonio VIVALDI, Carl NIELSEN, Gustav MAHLER, Marcel TOURNIER, Béla BARTOK
Artistes
Ensemble PuplinGE Classique
Quatuor Vox Populi, direction
Tjasha Gafner, harpe
Patrick Mathieu, présentation des œuvres