Raphael Rossé
euphonium
Raphaël Rossé est né à Sydney en 1994 et s'est installé en Europe en 2009. Ayant grandi dans une famille de musiciens, il a commencé à apprendre les cuivres dès son plus jeune âge. Pendant sa jeunesse, il a suivi des cours d'euphonium classique avec Scott Kinmont et son père Steve Rossé, ainsi que des cours de trombone jazz et de composition avec Dave Panichi.
Au lycée, Raphaël a participé à de nombreux ensembles de jeunes de la NSW Performing Arts Unit sur différents instruments de cuivre - big band, ensemble à vent, orchestre symphonique, fanfare.
En tant que soliste à l'euphonium, il a participé à des concours nationaux et internationaux :
- finaliste du concours international d'euphonium de Jeju en 2010 (Corée).
- finaliste du Barry Tuckwell Prize 2007 (concours international de tuba/euphonium) à Melbourne (Australie).
- 2e prix du concours d'euphonium solo des championnats nationaux australiens de 2007.
En tant que compositeur, il a été finaliste du concours 2011 de composition de jazz contemporain de la Kunst Universität Graz (jury : Bill Dobbins, Jim McNeely, Jörg-Achim Keller, John Hollenbeck). Raphael a joué dans de nombreux groupes de jazz au fil des ans.
The Magnetband a été sélectionné pour le "Best of Swiss Bachelors Tour" en 2012 et a remporté le prix du groupe "blues/pop/rock graduate college" du magazine downbeat.
Seibolzing a été nominé pour le Neuer Deutscher Jazzpreis 2019 à Mannheim.
De nombreuses tournées et concerts ont amené Raphaël dans de nombreux pays du monde, notamment en Chine, aux États-Unis et dans de nombreux pays européens.
Il a obtenu son Bachelor en 2012 à la Hoschule for Musik (Jazz) de Bâle, en Suisse, et son Master en 2014 à la Hoschule de Lucerne.
Actuellement, Raphaël étudie pour son deuxième Master, cette fois en se concentrant sur la production musicale, l'ingénierie du son et la musique électronique avec Patrik Zosso à Bâle.
Il se produit actuellement avec son trio "mimon" avec Lukas Traxel et Frederik Heisler, ainsi qu'avec le groupe "SEiBOLZiNG" de Niko Seibold.
Il est cofondateur du label de jazz " hout records ", fondé en 2017.
En 2019, le HR-Bigband de Francfort l'a invité à auditionner pour le poste de trombone solo.
Cet artiste participe au(x) concert(s) suivant(s) :
Payant
14 août 2024 à 18:00:00
Église de Puplinge
NOUVELLE VAGUE
Un audacieux mélange de folklore helvétique avec des couleurs jazz avant-gardiste vous est présenté par le sextuor du pianiste fribourgeois. Quand des harmonies improbables rencontrent les racines du patrimoine !
Oeuvres
Arrangements jazz de chants folkloriques d'Helvétie
Artistes
Claire Huguenin, voix
Baiju Bhatt, violon
Lucie Göckel, violoncelle
Raphael Rossé, euphonium
Louis Matute, guitare
Florian Favre, piano préparé